La tartiflette est un plat relativement récent qui a été inventé dans les années 1980. Il est originaire de la région de Savoie, en France. Cette recette à base de fromage et de pommes de terre a très vite rencontre un vive succès et elle est rentrée dans les plats traditionnels savoyards.
L'histoire assez récente d'une recette qui s'est imposée en quelques décennies ...
L'histoire de la tartiflette remonte à une campagne publicitaire lancée par l'interprofession du Reblochon, un fromage produit dans les Alpes françaises, pour promouvoir les ventes de ce fromage. Cette campagne a consisté à créer une recette originale à base de Reblochon et de pommes de terre, qui mettait en valeur son goût unique.
La recette originale de la tartiflette a été créée par des membres de l'interprofession du Reblochon, qui ont travaillé avec des chefs de la région pour élaborer une recette simple, savoureuse et facile à préparer. La recette de base comprend du Reblochon, des pommes de terre, des lardons, de l'oignon, du vin blanc et de la crème fraîche.
La tartiflette est rapidement devenue un plat populaire dans toute la région de Savoie, ainsi que dans d'autres régions de France et à l'étranger. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes de la recette de base, qui utilisent différents types de fromage ou ajoutent des ingrédients tels que des champignons ou des herbes aromatiques.
La tartiflette est un plat qui est souvent servi en hiver, car il est copieux et réconfortant. C'est un plat convivial qui est souvent partagé en famille ou entre amis, et qui est associé à la chaleur et à la convivialité des montagnes.
La recette du Chef qu'on aime tant chez La Cigale !
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre
200 g de lardons fumés
1 oignon (ou 2 échalottes)
1 reblochon de 450 g
20 cl de vin blanc sec
20 cl de crème fraîche
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter.
Dans une poêle, faire revenir les lardons et l'oignon émincé jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter le vin blanc et laisser cuire pendant 5 minutes.
Dans un plat à gratin, disposer une première couche de pommes de terre, puis une couche de lardons et d'oignons, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Verser la crème fraîche sur le dessus du plat.
Couper le reblochon en deux dans l'épaisseur et le disposer sur le dessus du plat, croûte vers le haut.
Enfourner le plat pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
Servir chaud avec une salade verte.
Bon appétit !
Retrouver notre tartiflette au menu de nos repas "maison" livrés à domicile la semaine prochaine !
Comments