Sans aubergines point de Moussaka ! En effet, ce plat traditionnel que l’on connaît en France à base d’aubergines, d’oignons, de tomates, de viande hachée (moitié bœuf et moitié agneau) et de fromage nous vient du bassin méditerranéen. Cette spécialité aujourd’hui est le plus souvent associée à la Grèce, bien que les turcs la revendiquent aussi. Cependant, ce plat qui vient à l’origine des Balkans était réalisé à base de viande de mouton et de pommes de terre.
Le mot « Moussakaa » veut dire en arabe « frais », car ce plat est consommé froid dans les pays arabes. La recette originale n’admet pas le fromage, il s’agit tout simplement d’un ragout de mouton accompagné de légumes et notamment d’aubergines.
En 1910, la Moussaka est mise sur le devant de la scène grâce à un écrivain et cuisinier grec Nicolas Tselementes qui la remet à l’honneur en lui ajoutant de la sauce béchamel. Celle-ci va apporter moelleux et onctuosité à la recette qui va devenir un succès international.
Voici la recette de la Moussaka du Chef Traiteur de La Cigale
Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
3 aubergines
1 épaule d’agneau désossée et émincée
3 cs d’huile d’olive
2 oignons émincés
500 g de coulis de tomates
½ litre de sauce béchamel
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc
4 branches de thym
Fromage râpé (facultatif)
Préparation :
Emincez les oignons et l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajoutez la viande, le vin blanc, le thym en branche et laissez mijoter pendant 40 mn (la viande doit être fondante).
Coupez les aubergines en tranches de 0,5 cm d’épaisseur et les faire dorer dans l’huile d’olive, puis laissez reposer sur du papier absorbant.
Montez la moussaka en alternant couches d’aubergines, de viande et de coulis de tomate et terminez par une belle couche de béchamel et de fromage râpé.
Faites gratiner au four pendant 20 mn environ.
Servez avec une belle salade et si voulez une ambiance grecque revisionnez le film « le Grand Bleu » de Luc Besson, un vrai régal !
Komentari