L’allocation personnalisée d’autonomie

Cette aide est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (physique ou mentale) pour aider les personnes fragiles à accomplir les actes essentiels de la vie (manger par exemple)

La demande d’aide doit faire l’objet d’une évaluation globale des besoins de la personne âgée
L’APA est une prestation financière versée par le Conseil général du Gard. Elle est déterminée par une évaluation des besoins destinée à favoriser votre maintien à domicile. Pour y prétendre, vous devez répondre à certaines conditions.
Les conditions pour bénéficier de l’APA :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Être en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie.
  • Résider de façon stable et régulière en France,
  • Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

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Pour faire une demande comment faire ?

Il faut se procurer le dossier de demande. Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département. Vous pouvez également vous le procurer auprès d’organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale),
Le dossier rempli doit être adressé au président du conseil général de votre département de résidence, accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives.
Vous pouvez retrouver l’adresse et plus d’information sur le lien du conseil général du Gard:
http://www.gard.fr/nos-actions/solidarite/personnes-agees/vivre-a-domicile-quelles-aides/lallocation-personnalisee-dautonomie.html

Pour adresser une demande :
DGADS
Direction de l’autonomie
3 rue Guillemette
30044 NIMES CEDEX 9

Les pièces justificatives à fournir :

  1. Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, une photocopie du livret de famille ou de la carte d’identité ou du passeport (d’un État membre de l’Union) ou un extrait d’acte de naissance.
  2. Si vous êtes d’une autre nationalité une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour.
  3. Une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition à l’impôt sur le revenu.
  4. Le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties.
  5. Un relevé d’identité bancaire ou postale.

Pour plus d’information : http://vosdroits.service-public.fr/F249.xhtml

Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour le portage de repas auprès de :

  • la CRAM (Caisse régionale d’assurance maladie)
  • de la CRAV (Caisse Régionale d’assurance vieillesse).
  • De la CARSAT (Caisse de retraite)
  • Votre mutuelle (en fonction de votre couverture)

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